Un fonctionnaire hospitalier peut bénéficier d’une aide au déménagement suite à une mutation. Elle peut être prise en charge partiellement ou totalement.
La Fonction publique hospitalière (FPH) forme une des trois branches de la fonction publique avec la fonction publique de l'État et la fonction publique territoriale. Elle regroupe un plusieurs établissements publics dédiés à la santé et à l'accompagnement social.
Dans le cas d’une mutation, les agents de la Fonction Publique Hospitalière peuvent obtenir une indemnité pour leur déménagement. Découvrez comment bénéficier de cette aide.
En tant que fonctionnaire hospitalier, vous pouvez bénéficier d’une aide qui sera prise en charge par votre administration. Elle est calculée en fonction de la distance entre votre ancienne et nouvelle résidence administrative, de votre situation familiale et du volume de biens à déménager.
La prise en charge des frais de déménagement comprend :
Si votre conjoint travaille également dans la fonction publique, son administration peut couvrir les frais de déménagement. Si votre partenaire n'est pas fonctionnaire, votre propre administration peut prendre en charge ces frais si l'une des conditions suivantes est respectée :
Votre administration, ou celle de votre conjoint, si celui-ci est fonctionnaire, peut également prendre en charge les frais de déménagement pour les membres de votre famille suivants :
Ces prises en charge sont conditionnées par le respect des critères suivants :
Un déménagement survenu dans les neuf mois précédant votre mutation peut être éligible, notamment pour des raisons liées à la scolarité des enfants à votre charge.
L'indemnité forfaitaire que vous recevrez dépend du nombre de kilomètres entre votre ancien et votre nouveau lieu de résidence administrative (D), ainsi que du volume de vos meubles (V). Cette distance est calculée en prenant l'itinéraire routier le plus court. Si le déménagement se fait au sein de la même ville, une distance forfaitaire de 5 km est appliquée. Le volume des meubles est exprimé en m3 par personne.
Le montant est calculé de la façon suivante :
Une augmentation de 20 % de l’indemnité est accordée lors d'une mutation imposée ou d'un changement de poste lié à une promotion.
Une diminution de 20 % est appliquée lorsque le changement d'affectation est sollicité par l'agent ou à la suite d'une réintégration après un congé parental.
Découvrez les primes de déménagement pour les fonctionnaires. Que vous soyez muté ou nouvellement nommé, bénéficiez d’aides financières adaptées à vos besoins.
Rédactrice de (bons) conseils
Incollable sur les pratiques des déménageurs professionnels, Meredith distille les conseils avisés pour déménager l'esprit serein. Economies, timings, astuces en tous genres qui vous feront gagner du temps et de l'argent, rien ne lui échappe ;)