Estimez le volume m3 de vos biens à déménager. Obtenez des devis de nos déménageurs certifiés dès maintenant.
Le volume m3 a un impact sur le prix de votre déménagement. Plus le volume de vos biens est important, plus le coût du déménagement sera élevé. En effet, le calcul du volume m3 permet de déterminer la taille du camion de déménagement nécessaire et le nombre de déménageurs requis. De plus, un déménagement volumineux demande plus de temps et de main-d’œuvre, ce qui se répercute également sur le devis de déménagement.
Le volume m3 est un facteur clé pour déterminer le prix du déménagement. Lors de la visite technique, l'estimation du déménagement va permettre aux professionnels du déménagement de vous fournir un devis précis, ainsi que de déterminer la main-d'œuvre nécessaire, le temps requis et le matériel d'emballage à prévoir. Connaître le volume de vos affaires va également aider à évaluer la quantité de cartons et de matériel de protection nécessaires au déménagement.
Pour bien préparer le déménagement, il faut commencer réaliser un inventaire détaillé. Cela permet d'estimer le volume à transporter. Si vous le pouvez, dressez la liste de tous vos meubles et objets, et notez leur taille et leur forme.
Pensez à inclure les appareils électroménagers comme le réfrigérateur et le micro-ondes. N'oubliez pas les petits articles souvent oubliés, tels que les lampes ou les imprimantes.
Voici quelques exemples de volumes moyens pour des meubles courants :
Chez Nextories, nous simplifions votre déménagement en réalisant gratuitement l’inventaire de vos biens. Cette étape vous permet d’obtenir une estimation précise du volume nécessaire, sans avoir à vous en soucier.
En optant pour notre service, vous évitez les mauvaises surprises et pouvez organiser votre déménagement en toute sérénité. En plus, cette estimation gratuite vous aide à mieux anticiper le budget et le déroulement du jour J.
Estimer le volume m3 de l'ensemble de vos affaires n’est pas une chose facile lorsque l’on n’est pas du métier, pourtant il existe des méthodes de calcul simples pour pouvoir l’estimer.
Le volume d’un meuble, c’est longueur x largeur x hauteur. Cependant, cela reste très théorique. Il faut bien comprendre que le calcul du volume du déménagement n'est jamais fait comme cela : d’une part, cela prendrait bien trop de temps et d’autre part, les meubles ne sont pas de simples cubes que l’on peut empiler dans un camion. Il faut de plus prendre en compte l’épaisseur des emballages de protection. Mais si vous avez le courage de mesurer chaque meuble, vous aurez une première approximation.
Le calcul du volume du déménagement le plus simple, c’est de diviser la surface de votre logement actuel par deux. Par exemple, vous habitez dans un 50 m2, vous aurez environ 25 m3 à déménager. Cette estimation n’est bien sûr valable que dans le cas où vous comptez déménager tous vos meubles. N’oubliez pas d’ajouter la surface de votre cave si vous en avez une. Les statistiques recueillies par Nextories montrent que l’on peut estimer le volume du déménagement à 20 % près par cette méthode dans la majorité des cas.
Il existe de nombreux calculateurs de volume de déménagement en ligne, plus ou moins efficaces, comme celui que nous proposons sur notre formulaire de demande de devis déménagement (en cochant « Je souhaite une estimation du prix de mon déménagement »).
Il vous faut établir une liste de vos meubles, en se fondant sur la liste de meubles types du calculateur ayant des volumes prédéfinis. Une simple addition est faite ensuite pour obtenir le volume de votre déménagement. N’oubliez pas les cartons, et ne les sous-estimez pas : il faut compter au moins 20 cartons par adulte et 10 cartons par enfant.
C'est la solution la plus simple.
Après avoir effectué votre demande de devis, un expert Nextories prend contact avec vous pour organiser un rendez-vous et vous propose de réaliser l’inventaire de votre déménagement, par téléphone ou visioconférence.
L'expert vous accompagne pièce par pièce pour évaluer les éléments à déménager et vous aide à comptabiliser le nombre de cartons nécessaires. Cette méthode est pratique si vous avez un déménagement complexe, avec des objets lourds ou fragiles. Contactez-nous dès maintenant !
"Nous vous conseillons de prévoir une marge entre 10 et 15 % et d’anticiper la préparation de vos cartons. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous serez apaisé le jour du déménagement.”
Rédactrice de (bons) conseils
Incollable sur les pratiques des déménageurs professionnels, Meredith distille les conseils avisés pour déménager l'esprit serein. Economies, timings, astuces en tous genres qui vous feront gagner du temps et de l'argent, rien ne lui échappe ;)