29 juin 2012, mis à jour le 18 juillet 2024
Un changement de domicile entraîne souvent un changement d'école pour les enfants. Si à la suite de votre déménagement, vous devez changer votre enfant d’établissement scolaire, il faut dans un premier temps vous adresser au chef d’établissement où votre enfant est scolarisé pour lui demander un certificat de radiation. La radiation scolaire d’un élève correspond à la fin de l’inscription de celui-ci dans l’établissement. Le certificat de radiation est donc effectué par le directeur d’école qui en informe le maire et l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription.
Quelle est la procédure pour faire un changement d'école ?
Démarches auprès de l’ancienne école
Si votre enfant est âgé de plus de 3 ans, vous devez obligatoirement l’inscrire dans un établissement d’enseignement dans les 8 jours qui suivent le déménagement, qu’il soit public ou privé.
Inscription dans le nouvel établissement scolaire
Pour que l’inscription définitive de votre enfant soit prise en compte, vous devez vous présenter à l'administration de la nouvelle école avec les documents suivants :
- Pièces d'identité de l'enfant et des parents (livret de famille, carte d'identité, passeport, etc.)
- Justificatif de domicile récent (facture, attestation sur l'honneur, etc.)
La mairie vous remettra alors un certificat d'inscription indiquant l'école où votre enfant sera affecté. Une fois ce certificat en main, vous pourrez vous présenter à l'administration de la nouvelle école avec ces documents. Cela permettra de finaliser l'inscription définitive de votre enfant.
Inscription scolaire et démarches à la mairie
École publique
Pour une inscription dans une école publique, vous devrez vous rendre à la mairie afin d'obtenir un certificat d'inscription. Vous devrez également fournir :
- Un certificat de radiation délivré par la direction de l'ancienne école
- Un certificat d'inscription délivré par la mairie
- Le livret de famille ou extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation,
- Un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires
École privé
Si vous choisissez d'inscrire votre enfant dans une école privée, les démarches sont un peu différentes. Vous n'aurez pas besoin du certificat d'inscription de la mairie, mais vous devrez toujours fournir le certificat de radiation de l'ancienne école ainsi que les preuves d'identité et de vaccinations.
Le changement de collège ou de lycée suite à un déménagement
Si votre enfant est scolarisé dans un collège ou un lycée, il aura deux options :
- Soit il termine sa scolarité dans son établissement actuel
- Soit il intègre un nouvel établissement dans votre nouvelle ville
Dans tous les cas, vous devrez ici aussi obtenir un certificat de radiation auprès de l'école actuelle de votre enfant.
Ensuite, vous devrez inscrire votre enfant directement auprès du collège ou du lycée de votre nouveau secteur. Attention, cela dépend des places disponibles. Si l'établissement n'a plus de places, la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale s'occupera de l'affectation de votre enfant.
Pour cette nouvelle inscription, vous devrez fournir plusieurs documents :
- Le certificat de radiation
- La décision d'orientation
- Les bulletins trimestriels
- Les certificats de vaccinations
- Une fiche de renseignements sur la famille
- Un justificatif de domicile
Sachez que si vous souhaitez que votre enfant intègre un établissement privé, la sectorisation ne s'applique pas.
En résumé, n'oubliez pas : pour inscrire votre enfant dans sa nouvelle école, vous devez d'abord vous présenter à la mairie et ensuite à l'administration de l'établissement scolaire. Enfin, pour préparer au mieux votre déménagement, vous trouverez tous nos conseils sur ce blog. Si vous n'avez pas encore trouvé de déménageur, faîtes une demande de devis déménagement en ligne, vous pourrez recevoir les meilleures offres de déménageurs compétents sélectionnées par nos experts.
Lire aussi :
Prime de déménagement de l'éducation nationale
Comment annoncer à votre enfant un déménagement ?