25 octobre 2012, mis à jour le 19 juillet 2024

La première étape lors de la préparation d'un déménagement est de trier ses affaires. Ce tri vous permettra de vous séparer des objets qui vous sont aujourd'hui obsolètes ou des appareils qui ne fonctionnent plus. Mais aussi de faire diminuer le volume de votre déménagement, et donc son prix ! Si certains de ces objets peuvent être jetés directement avec vos ordures ménagères, d’autres demandent un traitement plus spécifique. C'est le cas de ce qu'on appelle les encombrants.

Les différentes possibilités

Voici comment se débarrasser d'un meuble encombrant : les encombrants sont des objets ou appareils qui ne peuvent pas être jetés dans vos ordures ménagères car ils ont un volume trop important. Cela peut aller du canapé au simple micro-onde. Il existe différentes possibilités pour vous débarrasser de ces objets encombrants avant votre déménagement. Vous pouvez :

  • vous rendre à la déchetterie la plus proche de chez vous. Vous pouvez demander à votre déménageur de s'en charger, moyennant un léger coût supplémentaire. Dans ce cas mentionnez bien les différents éléments à jeter au conseiller en déménagement lors de sa visite technique, pour ne pas les inclure dans le calcul
  • faire appel à une société privée qui s’occupera de venir récupérer vos objets encombrants. Il faut noter que ce service est payant.
  • vous renseigner auprès de votre Mairie afin de savoir s’il existe un service dédié aux encombrants. Ce service peut proposer l’enlèvement de vos encombrants à des dates fixes ou sur demande dans les plus grandes villes.

Pour les objets qui peuvent encore servir, vous pouvez aussi faire un don à une association comme Emmaüs ou le Secours Populaire. Leurs équipes peuvent parfois venir chercher vos encombrants qui seront ainsi réutilisés.

 

Exemple des encombrants à Paris

Combien coûte un déménagement à Paris et quelles sont toutes les étapes d'un déménagement à ne pas louper ? Sachez que vider et trier son appartement ou sa maison est une étape importante et qu'à Paris il existe quelques spécificités à avoir bien en tête.

La ville de Paris a un site dédié au ramassage des encombrants (https://teleservices.paris.fr/ramen/). Sur ce site, il suffit d’indiquer les objets dont vous souhaitez vous séparer, d’indiquer votre adresse et la date du dépôt pour que le service des encombrants vienne récupérer vos objets.

Vous recevrez ensuite une confirmation de votre demande. Si vous souhaitez que vos objets soient enlevés dans la matinée, il faudra les déposer devant chez vous entre 6h et 8h du matin. Dans le cas où vous souhaitez que l’enlèvement ait lieu l’après-midi, il faudra les déposer entre 12h et 14h. L’enlèvement est gratuit jusqu'à cinq objets d'un volume maximum de 3 m3. Vous pouvez programmer un dépôt d'objets jusqu'à un mois à l’avance, alors n’attendez pas le jour de votre déménagement pour le faire.

Si par exemple, vous n’avez pas eu le temps de vous occuper de vos objets encombrants lors de votre déménagement dans Paris intra muros, vous pouvez toujours demander à votre déménageur de déposer ces objets à la déchetterie.

Si vous recherchez un déménageur, n'hésitez pas à demander les conseils d'un de nos experts en déménagement.

Poster un nouveau commentaire