18 avril 2014, mis à jour le 30 juillet 2024
Qu’est-ce que le travail au noir ?
Le travail non déclaré, communément appelé « travail au noir », consiste pour un employeur à ne pas déclarer un employé. Cela signifie qu'il n'y a pas de fiche de paye, pas de cotisations sociales versées, et aucune charge salariale pour l'employeur. Concrètement, si vous sollicitez un déménageur pratiquant ce type d’activité, vous devrez le payer en liquide. Cet argent sera directement encaissé par les déménageurs sans qu'aucune fiche de paye ni facture ne soient émises.
Pourquoi certains déménageurs ont recours au travail au noir ?
La haute saison dans le secteur du déménagement approche, il est donc impératif pour les déménageurs de trouver de la main-d’œuvre supplémentaire afin de répondre à cette augmentation d’activité. Pour ce faire les déménageurs sérieux et qualifiés font appel à de nombreux salariés en intérim ou ont recours à de nombreuses embauches en CDD. Mais, notamment à cause des réformes fiscales, le coût du travail est devenu très important, c’est pourquoi de plus en plus de sociétés peu scrupuleuses et pas seulement dans le déménagement peuvent avoir recours au travail au noir.
Dans la majorité des cas, le travail au noir permet à l’employeur et aux salariés d’être mieux rémunérés car l’employeur ne paye pas de charges patronales et le salarié ne paye pas de charges sociales. De plus, sans facture, la TVA n’est pas déclarée : le déménageur vous proposera donc le plus souvent une remise correspondant au montant de la TVA.
Travail au noir : est-on vraiment gagnant ?
Vu les avantages financiers apparents pour les deux parties, on pourrait penser qu'il est réellement intéressant de recourir au travail au noir. Pour les déménageurs, cela semble avantageux : à moins d'un contrôle, ils ne risquent pas grand-chose. Mais attention, en tant que client, vous pourriez rapidement déchanter.
Les risques du travail au noir pour le client
Premier élément, le plus important : si vous avez recours à une société qui ne déclare pas ses salariés, vous êtes hors la loi ! Et ce même si vous n’en savez rien. Autrement dit, si une société de déménagement pratique des tarifs très bas par rapport au marché et qu’elle ne vous fait pas de facture par exemple, méfiez-vous ! Les sanctions pénales prévues par la loi vont jusqu’à 45 000 € d’amendes et 3 ans d’emprisonnement. D’autre part, si la simple sanction ne vous effraie pas déjà suffisamment, sachez que pour toutes prestations réalisées au noir aucune garantie ne sera applicable.
Absence de garanties
Ainsi lors d’un déménagement, si les déménageurs cassent certains objets, mobilier, ou encore causent des dégâts dans les parties communes, aucun remboursement ne sera possible. Et pour cause, étant donné qu’il s’agit d’une prestation réalisée au « black », aucune assurance ne peut être contractée. Vous n’aurez également aucun recours en cas de vol ou perte par exemple. Ainsi, si les quelques centaines d’euros gagnés à priori semblent alléchants, ils peuvent vite être perdus si le déménageur casse votre TV écran plat dernier cri…