22 octobre 2019, mis à jour le 29 août 2024
Un déménagement est l’occasion idéale de faire le tri dans vos affaires et de vous débarrasser de vos meubles encombrants que vous ne voulez plus afin de réussir votre futur emménagement. Pourtant, si la déchèterie est le premier endroit auquel on pense quand on cherche à se séparer des meubles, il existe d’autres solutions que nous allons passer en revue.
Mettre le mobilier à la déchèterie
Si votre mobilier est abîmé, que votre électroménager est trop ancien ou ne fonctionne plus correctement, vous pouvez les jeter sans problème. Il existe plusieurs solutions.
● La première est de faire appel au service des encombrants de votre ville. Vous pouvez prendre rendez-vous depuis le site internet de votre commune et placer le(s) meuble(s) en bas de chez vous pour que le camion vienne le chercher. Pour éviter d’encombrer le trottoir, déposez-le la veille au soir.
● Si la ville ne propose pas un site internet dédié, il est possible que le camion passe une fois par mois à jour fixe et vous devez vous renseigner sur son jour de passage. Vous pouvez également emmener vos meubles directement à la déchèterie de votre commune ou la plus proche de chez vous. Allez-y muni d’un justificatif de domicile car vous ne pourrez utiliser que les services de la déchèterie qui dépend de votre ville.
Les déchèteries sont un service proposé par les communes et sont généralement gratuites. Attention toutefois, elles n’acceptent pas tous les objets et refuseront ainsi les déchets issus d'activités professionnelles ou de gros bricolage (il faudra alors vous rendre dans une déchèterie professionnelle), les déchets explosifs ou radioactifs, les produits classés dangereux ou encore les ordures ménagères.
Revendre ses meubles sur Internet
En arrivant dans votre nouveau logement, vous allez certainement vouloir changer votre décoration et donc renouveler vos meubles et votre équipement. Cependant, vous devez sûrement posséder des meubles en bon état que vous n’êtes pas obligé de jeter, mais que vous pouvez revendre.
En plus des annonces classiques dans les commerces de votre quartier, la solution la plus simple est de revendre ses meubles sur Internet : il existe une multitude de sites comme LeBonCoin, Rakuten, Ebay ou encore Youzd. Il est également possible pour vous de les vendre via les réseaux sociaux, à la fois sur certains groupes Facebook ou sur d'autres marketplaces (Facebook Marketplace, Instagram Shopping..)
Ensuite, il existe des dépôt-vente (en physique ou en ligne) qui reprennent vos meubles pour les vendre à un prix fixé avec vous, ce qui évite de les conserver chez vous dans votre nouveau logement et vous permet d’en tirer une somme raisonnable.
Sachez qu’en déménageant avec Nextories, vous pourrez profiter de l’avantage de notre partenaire Youzd, le site d'achat et de revente de meubles et d'électroménager d’occasion qui rend la seconde main pour la maison vraiment plus simple !
Sur youzd, vendez sans frais et sans souci. Déposez vos annonces en quelques clics en indiquant votre fourchette de prix et le temps que vous avez pour vendre (dans votre cas, avant la date du déménagement). Youzd gère le prix et la visibilité de votre annonce et la livraison de votre acheteur en cas de besoin. L'argent récolté grâce à la vente de vos meubles d'occasion vous permettra de diminuer le coût global de votre déménagement et vous pourrez ainsi investir dans du mobilier adapté à votre nouveau logement.
En partenariat avec Nextories, Youzd offre la livraison de votre mobilier et de votre électroménager d'occasion. Pour en profiter, rendez-vous sur notre page avantages.
Donner votre mobilier
Votre déménagement peut aussi être l’occasion de faire une bonne action et de donner vos meubles à des proches qui en ont besoin ou à une association. Il existe en effet de nombreuses organisations caritatives qui reprennent les meubles et autres objets du quotidien. Une fois en possession de ces meubles, les associations les réparent, les modifient ou y prélèvent des pièces qui les intéressent. Les meubles rénovés sont ensuite revendus en boutique ou donnés en solidarité à des familles démunies. Les meubles ou pièces de meubles non utilisés sont envoyés dans une benne éco-mobilier afin d’intégrer la filière de recyclage des meubles.
Parmi les associations les plus connues, on retrouve le secours catholique qui compte de nombreuses permanences d'accueil partout en France. Emmaüs ou les Ressourceries sont également présentes pour récupérer vos meubles et appareils électroménagers et ainsi faire des heureux en offrant une deuxième vie à vos vieux objets. De leur côté, les Restos du coeur pourront remettre en état vos vieux ordinateurs afin de les donner à ceux qui en ont besoin. Enfin, vous pouvez aussi regarder du côté des associations locales qui accepteront de reprendre vos meubles.
Récapitulatif
Quoi ? | Comment ? | Pourquoi ? |
Trier et recycler son mobilier | Envoyer les meubles à la déchèterie (il est possible de faire appel au service des encombrants de sa ville) | Faire le choix d'une déchèterie est écologique |
Revendre ses meubles | Sur Internet (ex: LeBonCoin, Rakuten, Ebay ou Youzd) ou dans les dépôts-ventes | Revendre ses meubles est une opportunité pour rentabiliser son ancien mobilier |
Donner son mobilier | Donner les meubles à ses proches ou à une association | Faire don de ses meubles permet d'éviter le gaspillage |
En suivant tous ces conseils, vous ne devriez pas avoir de mal à vous séparer de vos anciens meubles et ainsi libérer de l’espace pour aménager votre nouveau logement.
A lire aussi :
Déménagement meubles, les étapes
La protection du mobilier lors d'un déménagement : les astuces à connaître