28 septembre 2021, mis à jour le 26 août 2024
Qui es-tu ?
Bonjour, je suis Charlotte et je travaille chez Nextories depuis 2 ans en tant que responsable des Ressources Humaines.
Peux-tu nous décrire ta personnalité en 3 mots ?
Je dirais que je suis impatiente, discrète et bienveillante !
Étant donné que tu es la RH de Nextories qui t'a recruté ?
C’est Julien qui m’a recruté et qui m’a reçu en entretien plusieurs fois avant que je n'intègre Nextories. J’ai également rencontré Ludovic, qui est l’un des deux cofondateurs avec Julien.
Comment ça s’est passé ?
Ça c’est très bien passé ! Surtout que quand j’attendais le retour de Julien, qu’il soit positif ou négatif sur ma candidature, j’ai appris que j’étais enceinte. Je leur en ai parlé et ça n’a pas du tout été un problème pour lui. Julien et Ludovic m’ont beaucoup
rassuré quant à notre collaboration, par rapport aux valeurs de Nextories, et même de leur manière de fonctionner donc j’étais très contente !
Est-ce que tu peux nous donner tes trois qualités et trois défauts ?
Je détourne souvent cette question, car je trouve qu’elle ne met pas forcément à l’aise les candidats. J’aime plutôt demander l’avis possible que pourraient avoir les employeurs, mais également les personnes sur le candidat.
Si je devais répondre en procédant ainsi, je dirais que mes proches diraient de moi que je suis une personne impatiente, organisée, qui aime bien avoir le contrôle sur les choses et son environnement, à l’écoute et drôle à son insu !
Est-ce que tu as déjà fait le coup du haut working bas jogging en télétravail ?
J’ai déjà été très à l’aise à la maison pour travailler. L’avantage qu’on a chez Nextories est qu’il n’y a pas vraiment de “dress-code”, on vient comme on a envie et c’est vrai qu’à la maison, c’est encore plus détendu.
Quelle attitude avoir pour décrocher un job chez Nextories ?
J'aime beaucoup cette question ! J'ai souvent des candidats qui, après un retour négatif, me demandent comment ils auraient pu améliorer leur entretien.
Le seul conseil que je peux donner, c'est vraiment d'être soi-même car je pense justement que c'est en étant soi-même que l'on arrive à montrer qui on est.
Si en fonction de l'organisation qu'on a en face de soi, on est recruté par rapport à ces éléments, c'est que ça passe et que la personne se plaira dans l'entreprise. Dans le cas contraire et si la personne n'est pas recrutée, il n'y a pas de déception à avoir car elle sera restée elle-même malgré tout.
Montrer une facette de soi qui n'est pas la bonne, ce que je déconseille, c'est prendre le risque de ne pas se plaire dans une organisation.
À quoi ressemble un 1er jour chez Nextories ?
Un premier jour chez Nextories commence avec... moi !
Je commence par faire une petite présentation de l’entreprise, des équipes, de notre manière de fonctionner, je pense qu’il est important quand on intègre quelqu’un qu’il sache où il est et avec qui il va travailler. C’est toujours un peu compliqué quand on arrive et que rien n’est prêt, personne n’est là pour accueillir...c’est pourquoi cette étape est primordiale pour nous.
Ensuite, il est pris en charge par le ou la manager en fonction de son poste et la journée peut commencer.
Quelles sont les valeurs Nextories selon toi ?
Je dirais la bienveillance, la solidarité et l’esprit de challenge !
Tu déménages bientôt askip. Qui voudrais-tu voir porter tes cartons ?
Je dirais Wonder Woman pour deux raisons : la première, c’est une femme. Girl Power ! Et la deuxième raison, c’est que je pense qu’elle irait super vite. Ça serait fait en deux secondes. C’est pour mon côté impatient !