7 décembre 2021, mis à jour le 2 août 2024
Un Noël festif, gai et flamboyant avec des décorations en cartons recyclés : vous n’y croyez pas ? Et pourtant nous avons la preuve que c’est possible et vous allez même pouvoir le faire. Voici un pas à pas de DIY spécial Noël avec des cartons qui se transforment en sapin et en village.
Le DIY décoration de Noël c’est à la fois une manière de se réunir en famille, avec les enfants ou juste de vous challenger seul, autour d’un atelier qui vous permet de recycler des cartons et d’en faire une décoration unique.
Comment fabriquer soi-même un sapin de Noël ?
Cette année, votre sapin de Noël, c’est vous qui le faites ! On vous accompagne dans un do it yourself déco ultra simple dont voici le résultat. Alors comment on est passé de deux cartons usagés à une jolie forêt de Noël pour décorer l’entrée de nos locaux ? La réponse dans les points à suivre.
Pour réaliser un sapin de noël en carton recyclé il vous faut compter environ 30 minutes.
La matériel nécessaire :
1 carton
1 cutter ou un ciseau
1 crayon
Les différentes étapes
1 - Commencez par tracer sur votre carton un sapin très simplifié à l’aide de votre crayon.
2 - Munissez-vous du cutter en suivant le tracé que vous venez de faire sur le carton. Pour vous faire gagner du temps, vous pouvez enfoncer le cutter sur les deux épaisseurs du carton. Ainsi la découpe sera la même sur les deux faces du carton recyclé.
3 - Détachez bien chaque morceau de carton afin de ne conserver que la partie en forme de sapin. Les morceaux restants peuvent servir de pochoir ou être redécoupés pour de la déco.
4 - Faites une fente à l’aide du cutter en haut du carton 1. Elle doit faire la moitié du carton et être bien au centre de la cime de votre sapin. Procédez à la même opération en partant du tronc du sapin sur le carton 2.
5 - Encastrez votre carton au niveau des fentes. De cette manière il est stable.
6 - Vous pouvez ajouter un troisième sapin en carton et l’encastrer en suivant les mêmes principes si vous avez envie qu’il soit plus fourni. Ici nous avons ajouté un plus petit carton pour grossir le sommet du sapin.
7 - Enfin multipliez l’opération, si comme nous, vous souhaitez faire un décor avec plusieurs sapins.
8 - Il ne reste plus qu’à positionner les décorations de noël sur le sapin ou autour pour créer une atmosphère de Noël !
Vous avez compris le principe, il suffit d’une bonne dose de créativité, un modèle ou un patron, une ou deux heures devant vous et le tour est joué. D’ailleurs si vous vous êtes prêtés au jeu et que vous avez envie de poursuivre l’expérience, lancez-vous ! Entre l’upcycling et le recyclage, vous avez de quoi vous amuser et transformer tout ce qui vous passe par la tête et sous la main.
Comment recycler ses cartons ?
Pour aller plus loin dans la logique de recyclage et de déménagement écologique, sachez que vous pouvez utiliser vos cartons pour autre chose que votre décoration de noël. Il est possible de transformer la matière carton pour d’autres occasions.
Par exemple, si vous avez des animaux, construisez une niche avec un carton ou une cabane pour votre chat. Si vous avez des enfants, les cartons peuvent servir de maison de poupée, de protection pour vos ateliers manuels, de pochoirs etc.
En dehors de la décoration, les cartons sont une denrées rares pour celles et ceux qui déménagent. Peut être avez vous connaissance d’une association de quartier qui pourrait les récupérer pour les donner aux personnes qui en ont besoin ? La mairie de votre ville peut vous aider à vous rapprocher d’associations ou de collectivités.
Les cartons sont utiles au rangement. Vous avez besoin de compartimenter votre penderie ? Qu’à cela ne tienne, prenez un carton et dessinez ou collez une étiquette pour lui attribuer sa nouvelle fonction.
Si vous devez les jeter, veillez à respecter les consignes qui s’appliquent aux cartons afin de vous assurer qu’ils seront bien recyclés. Pour les grands cartons, c’est à la déchetterie qu’il faudra les déposer. En ce qui concerne les plus petits cartons, vous pouvez les placer dans les poubelles jaunes.