27 juin 2023, mis à jour le 19 septembre 2024
Impossible de négliger l'étape du tri avant de déménager. Pourquoi ne pas inclure votre enfant dans cette activité et la rendre plus amusante ? Dans ce guide, Nextories vous donne des conseils sur la meilleure façon de trier vos affaires avec votre enfant avant un déménagement.
Convaincre votre enfant de participer au tri des jouets avant le déménagement
C’est là où tout va se jouer, réussir à convaincre votre enfant de participer au tri des jouets avant le déménagement. Cela peut sembler être une mission impossible, mais ne vous inquiétez pas, nous avons quelques astuces pour vous. Vous pouvez commencer par proposer à votre enfant une petite récompense spéciale à la fin du tri, comme un cadeau surprise pour décorer sa future chambre dans votre nouvelle maison. Vous pouvez aussi vous amuser en feuilletant ensemble des photos de chambres d'enfants super cool et lui demander quelle décoration il préférerait. Ça lui permet de se projeter et de visualiser à quel point sa chambre pourrait être géniale après le tri.
Planifier l'étape de tri
Maintenant que vous avez convaincu votre enfant à l’idée qu’il allait devoir trier sa chambre, il est temps de passer à la prochaine étape : la planification. Faire le tri avant un déménagement est une étape importante pour bien déménager. Vous devez vous y prendre suffisamment à l’avance pour que vous ayez le temps de vendre ou donner les affaires dont vous souhaitez vous séparer. Pour cela, fixez une date définitive pour commencer le tri. Planifiez cette activité durant un week-end ou une journée où vous êtes tous disponibles et détendus et préparez tout le matériel nécessaire :
-
boîtes, sacs, cartons
-
étiquettes colorées
-
post-it
Inclure les enfants dans le déménagement et le tri des jouets et des vêtements
Pendant le tri, demandez à votre enfant son avis sur la manière dont il souhaite organiser ses affaires et encouragez-le à prendre des décisions. Discutez des critères à prendre en compte pour décider quels objets garder, donner ou jeter. Vous pouvez lui demander de choisir les jouets auxquels il tient le plus, ceux qu’il n’a pas utilisés depuis longtemps. Il se peut que ce soit difficile pour lui de se séparer de ses jouets et de devoir les donner à quelqu’un d’autre.
Essayez de lui expliquer qu’en faisant cette action, il peut rendre un autre enfant heureux. Pensez à prévoir des pauses pour qu’il se détende et reste motivé et pour rendre le tri moins contraignant pour lui, transformez-le en un jeu. Ça lui évite de subir le stress du déménagement.
Gérer les émotions de votre enfant avant le déménagement
Le déménagement peut susciter chez l’enfant toutes sortes d'émotions, comme la tristesse, la colère, l'anxiété ou la déception. Ces sentiments sont tout à fait naturels. Prenez le temps de l’écouter, laissez-le s’exprimer et dire ce qu’il ressent en lui montrant que vous comprenez ces émotions. Expliquez-lui l’importance de ce tri et faites preuve de patience.
Le déménagement est une étape importante dans votre vie mais aussi celle de votre enfant. En le faisant participer au tri avant le déménagement, vous rendez cette étape amusante et c’est aussi l’occasion de passer un agréable moment en famille.
Profitez de notre playlist spéciale pour trier avec votre enfant
Lire aussi :
Comment annoncer à votre enfant un déménagement ?
7 conseils pour transformer la chambre de votre enfant
Comment aménager un logement quand on a son premier enfant ?
Comment appréhender le stress des enfants face au déménagement ?