8 décembre 2023, mis à jour le 30 juillet 2024

Vous déménagez à Strasbourg pendant la saison hivernale, vous avez fait un excellent choix. Cette charmante ville du Bas-Rhin, située dans la région Grand Est, est non seulement la capitale de l'Europe, mais aussi celle de l'Alsace. Votre voisine Joséphine, qui vit à Strasbourg depuis 13 ans, connaît la ville comme sa poche et est ravie de partager ses conseils.

L'hiver à Strasbourg est sans aucun doute l'une des meilleures périodes pour y être. Entre les marchés de Noël, les délices culinaires régionaux et l'atmosphère chaleureuse qui règne, les possibilités d'activités à Strasbourg sont infinies. Les toits des maisons à colombages se parent de magnifiques décorations de Noël dès le mois de novembre, transformant les rues de Strasbourg en un véritable spectacle féérique.

Visitez le marché de Noël de Strasbourg 

Après votre déménagement, Joséphine vous conseille vivement de visiter le marché de Noël. Elle y va depuis des années et ne manque pas cet évènement annuel. Situé sur la place Kléber, le marché de Noël de Strasbourg est l'un des plus emblématiques et réputés d'Europe. Dès que vous y mettrez un pied, vous serez transporté par la magie de noël. 

Joséphine vous conseille de profiter des spécialités culinaires de la région. Les stands débordent de délices alsaciens.  

Visitez la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est un endroit que vous devez absolument visiter en hiver. Joséphine a eu le privilège de monter au sommet et d'admirer la ville depuis la cathédrale. Une fois vos cartons de déménagement déballés, vous ne devez pas rater cela. C’est l'un des sites les plus emblématiques de Strasbourg. Joséphine, qui adore visiter la cathédrale de Strasbourg vous encourage à faire de même. La vue panoramique sur Strasbourg depuis les hauteurs de la cathédrale est époustouflante, surtout pendant la période hivernale.

Découvrez les musées de Strasbourg

Pendant l’hiver, Joséphine adore alterner entre sortie en extérieur et en intérieur. Durant son temps libre, elle aime flâner dans les musées de Strasbourg. Elle vous recommande : 

  • le Musée Historique de la Ville de Strasbourg
  • le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg
  • le Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'Illustration

Goûtez aux spécialités culinaires de la région 

Le bredele  : Le bredele, un gâteau alsacien, c’est le must pendant les fêtes de fin d’années. Au beurre, aux amandes, aux noix, il y en a pour tous les goûts. Joséphine aime bien en conservez dans des boîtes en fer et en déguster avec un bon café ou un chocolat chaud durant l’hiver.  

Les mannele : Goûtez à ces petits bonshommes de brioche en raisins secs ou en pépites de chocolat. Une spécialité alsacienne que l’on déguste pour la Saint-Nicolas et pendant tout le mois de décembre. C’est moelleux et délicieux. 

Le pain d’épice :  a du succès pendant les fêtes de noël

Le foie gras  :  une tradition ancienne d’Alsace, on en retrouve sur quasiment toutes les tables pendant les fêtes. 

Descendez dans la Cave Historique des Hospices de Strasbourg

Joséphine vous conseille une visite insolite à Strasbourg, la Cave Historique des Hospices de Strasbourg, riche en histoire. Vous les apprécierez en hiver. Une opportunité de découvrir l'histoire viticole de la région et de déguster des vins exceptionnels dans un cadre unique. 

Grâce aux conseils avisés de votre voisine Joséphine, vous avez maintenant un aperçu des activités qui vous attendent à Strasbourg durant l'hiver. 

Poster un nouveau commentaire