9 novembre 2023, mis à jour le 5 septembre 2024

Vous avez décidé de déménager, mais savez-vous ce qu'il faut vérifier en fonction de votre type de logement ? Que vous viviez en appartement, dans une maison en ville ou même une maison en pleine campagne, chaque déménagement est unique et a ses propres spécificités. 

Pour éviter tout imprévu pendant le déménagement, mieux vaut être préparé, c'est pourquoi vous devez penser aux conditions d'accès en amont du jour J. En effet, les difficultés liées aux conditions d’accès peuvent entraîner des coûts supplémentaires, qui sont pris en compte lors de l'établissement du devis de déménagement. Quels sont les éléments à vérifier lors d’un déménagement ? Nous avons la réponse. 

 

Les conditions d’accès lors d’un déménagement, que vérifier ?

Déménager un appartement 

Si vous habitez dans un appartement, la première chose à vérifier est l'état de l'ascenseurEst-ce qu’il est en bon état ? Est-il suffisamment grand pour y accueillir vos meubles et vos cartons de déménagement

Ensuite, examinez la cage d'escalier. Les escaliers étroits peuvent compliquer le déménagement. Y a-t-il des obstacles à franchir ? Des marches cassées qui pourraient poser un problème durant le transport de vos biens ?
Les escaliers peuvent être droits ou en colimaçon, ce qui peut considérablement influencer la complexité du déménagement. Si votre appartement est au rez-de-chaussée, la tâche sera plus facile qu'au cinquième étage, par exemple. 

De plus, il faut tenir compte de la distance à parcourir entre le camion de déménagement et le logement (la distance de portage).  

Le matériel adéquat pour un déménagement 

Dans la majorité des cas, l'utilisation d'un monte-meuble est nécessaire pour compenser des accès difficiles, des noms d'étages importants ou des espaces étroits. 

Si vous faites appel à des déménageurs professionnels, sachez qu’ils disposent de tout le matériel nécessaire. C’est un outil qui est très souvent utilisé dans les déménagements parisiens

Déménager une maison de ville 

La topographie urbaine peut rendre l'accès difficile à votre maison. Les rues étroites et les places de parking limitées sont autant de facteurs à prendre en compte. 

Une autorisation de stationnement est indispensable et doit être demandée à l'avance (environ 3 semaines calendaires). Notez que des frais peuvent être associés à cette autorisation. De plus, la pose de panneaux peut aussi entraîner des coûts. Certaines communes offrent la gratuité. Cette réglementation concerne principalement la voie publique, et il peut être utile de demander l'autorisation à la mairie ou à la RATP si vous déménagez à Paris par exemple. 

Si vous ne voulez pas vous occuper de la paperasse, les déménageurs peuvent s’en charger pour vous, ainsi vous pourrez vous concentrer sur d’autres aspects de votre déménagement.

Déménager une maison de campagne

Il faut prendre en compte les restrictions de poids ou de hauteur sur les routes que le camion de déménagement devra emprunter. Des limitations de hauteur peuvent être imposées en fonction des politiques écologiques de la ville, ou en raison de panneaux indiquant une limite de poids.

Déménager une maison de montagne 

Si votre maison est située en hauteur, envisagez la nécessité d'équipement de levage, comme des treuils, pour déplacer de gros meubles ou objets lourds. Si l'accès à votre maison est limité, pensez à une solution de stockage pour y entreposer vos biens ailleurs avant de pouvoir les transférer à votre domicile plus facilement. 

Le transbordement peut s'avérer nécessaire lorsque les difficultés d'accès rendent impossible l'utilisation d'un seul véhicule pour le déménagement. Cela implique de changer la taille du véhicule, de transférer les biens d'un véhicule à un autre, ou d'utiliser des équipements spéciaux pour franchir des obstacles comme des ponts, des routes sinueuses, ou des problèmes de hauteur.

Déménager une péniche 

Informez l'entreprise de déménagement de la nature particulière de votre situation afin qu'ils puissent apporter l'équipement et les ressources nécessaires. Vous devez vous assurer que le déménageur puisse accéder à la péniche depuis la terre ferme. Il va peut-être falloir se mettre d’accord sur un point de rendez-vous où le camion de déménagement peut stationner à proximité de la péniche. Veillez à ce que le lieu soit sécurisé et adapté au chargement des biens dans le camion de déménagement. Le quai ou l'endroit où vous allez charger vos affaires doit être stable et sécurisé.

Nous vous conseillons d’organiser votre déménagement assez à l'avance afin d’éviter tout stress et déménager dans les meilleures conditions.

Vous avez des questions sur votre déménagement ? Trouvez vos réponses sur notre page dédiée : Déménagement : les questions fréquentes.

Et si vous déménagiez avec Nextories ? 

Nous gérons tout type de déménagement, du plus simple au plus complexe, et cela, dans les meilleurs délais. Profitez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet et bénéficiez des meilleurs tarifs. 

 

Poster un nouveau commentaire