29 avril 2024, mis à jour le 10 juin 2024
Du 26 juillet au 11 août 2024, auront lieu les jeux olympiques à Paris et du 28 août au 8 septembre 2024, les jeux paralympiques. Des miliers de spectateurs sont attendus. Pour assurer la sécurité et faciliter la circulation autour des sites des compétitions, un dispositif de QR code a été mis en place.
Comment obtenir le QR code JO ?
Toute personne souhaitant circuler en zone rouge, devra être munie d'un QR code à obtenir sur le site officiel PASS JEUX.
Il faudra faire preuve de vigilance si vous souhaitez organiser un déménagement pendant les jeux olympiques de Paris, car il y aura des règles à respecter.
Sources : La préfecture de Police de Paris
JO 2024 : Dans quelles zones le QR code est obligatoire ?
La préfecture de police a mis en place des périmètres de sécurité pour réguler les accès autour des sites de compétition. Voici un rappel des différents périmètres :
- Périmètre SIFT Gris : Il correspond aux abords des sites de compétition. La circulation est interdite sauf aux personnes munis de billets.
- Périmètre rouge : La circulation est interdite pour les véhicules motorisés sauf en cas de dérogation. Le QR code est obligatoire.
- Périmètre bleu : Le QR code n'est pas obligatoire mais fortement recommandé. Il y aura des contrôles aléatoires.
Quelles sont les zones à éviter à Paris pendant les jeux olympiques ?
Durant les JO certains lieux, tous en périmètre rouge, vont connaître une affluence particulièrement élevée et des restrictions de circulation. Voici une liste des lieux à éviter si vous souhaitez contourner les zones les plus encombrées :
En Île-de-France
- Stade de France
- Stade Pierre de Coubertin
- Arena Bercy
- Arena Porte de Versailles
- Parc des Princes
- Roland Garros
- Trocadéro
- Tour Eiffel
- Champs- de-Mars
- Invalides
- Grand-Palais
- Pont Alexandre III
- La Concorde
- Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines
- Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines
- Parc des expositions du Bourget
- Arena la Chapelle
Dans d'autres régions de France
- Marseille
- Bordeaux
- Lyon
- Nice
- Lille
- Saint-Étienne
- Nantes
- Châteauroux
- Tahiti
Comment déménager en périmètre rouge pendant les JO ?
Pour ceux qui se trouvent en zone rouge, un déménagement peut être organisé, mais uniquement s'il ne peut pas être reporté et selon des créneaux autorisés. Pour cela, plusieurs documents seront nécessaires :
- Un justificatif du caractère impérieux du déménagement
- Un justificatif du domicile en zone rouge
- Une attestation professionnelle du déménageur ou un contrat de location du véhicule
Les différents motifs impérieux pris en compte pour déménager
- Une mutation professionnelle
- Être victime de violences conjugales
- La fin non anticipée d’un contrat de location
- La vente non anticipée d’un bien immobilier
- Un rapprochement pour raisons de santé
Comment déménager en périmètre bleu ?
Les particuliers ont l'autorisation de circuler en périmètre bleu. Il s'agit d'un périmètre de déviation de circulation qui vise à éviter les circulations de transit. Il faudra cependant la preuve, par tous moyens, qui justifie de la nécessité de circuler en zone bleue pendant les jeux olympiques.
Toutefois, si vous faites appel à des déménageurs professionnels, il n’y aura pas de problème, car leurs camions seront autorisés à circuler.
Déménagez en toute sérénité pendant les jeux olympiques
Planifiez votre déménagement dès maintenant et, si c'est possible, choisissez une date qui ne coïncide pas avec les jeux olympiques. Nous vous conseillons de confier cette tâche à des déménageurs professionnels, surtout durant une période aussi chargée. La logistique du déménagement sera plus simple et vous serez moins stressé.
Avec Nextories, vous pouvez facilement trouver un déménageur qui répondra efficacement à vos besoins. Nous sommes disponible pour répondre à toutes vos questions.
Lire aussi : Jeux olympiques 2024 : une période noire pour les déménageurs professionnels et les consommateurs