31 mars 2025, mis à jour le 31 mars 2025

Les tendances RH évoluent à grande vitesse, façonnées par la digitalisation, l’essor de l’intelligence artificielle, les préoccupations liées au bien-être des collaborateurs et les enjeux de durabilité. Dans ce contexte, la mobilité géographique des collaborateurs devient un sujet stratégique à part entière. Chez Nextories, nous accompagnons les entreprises dans la gestion des mobilités géographiques professionnelles en facilitant le déménagement de leurs talents, tout en suivant de près les évolutions RH et leur impact sur le monde du travail.

Digitalisation et IA : révolutionner la gestion des talents et la mobilité

Les outils digitaux simplifient la gestion des collaborateurs à distance et facilitent la mobilité géographique. Les plateformes de gestion des talents, les logiciels de visioconférence et les applications de communication favorisent la collaboration et le suivi des employés où qu'ils se trouvent.

L'intelligence artificielle (IA) est identifiée comme un moteur de transformation pour les RH, notamment à travers :

-          Le recrutement : automatisation des tâches de présélection et analyse des candidatures.

-          La formation (digital learning) : personnalisation des parcours et adaptation des contenus aux besoins des employés.

-          L’optimisation des processus : amélioration de l’efficacité et réduction des tâches répétitives.

Avec la montée en puissance de l’IA générative, de nouvelles opportunités vont émerger pour réinterroger l’équilibre entre technologie et humanité, en veillant à préserver le rôle humain dans les interactions RH.

➡ Quel impact sur la mobilité ? 

Avec l'essor de l'IA, certaines compétences spécifiques pourraient être demandées dans des clusters technologiques situés dans des régions précises. 

L’accélération du digital pourrait quant à lui réduire la nécessité de mobilité grâce à des outils permettant un travail totalement à distance.

Santé mentale et bien-être : des priorités RH incontournables

La santé, mentale et physique, est une priorité croissante. Les entreprises mettent en place des politiques favorisant l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle et sont encouragées à reconnaître et à traiter des signaux comme l'anxiété ou la dépression.

Le bien-être est également renforcé par des pratiques simples comme l'activité physique régulière, dont l'accès peut être facilité par l'entreprise, améliorant également le bien-être émotionnel.

➡ Quel impact sur la mobilité ? 

Les entreprises seraient plus enclin à offrir la possibilité à leurs collaborateurs de travailler dans des environnements plus favorables, incluant des déménagements vers des régions où la qualité de vie est meilleure. De plus, des programmes de bien-être et des politiques d’accompagnement pourraient encourager les collaborateurs à accepter des mutations géographiques.

L’expérience collaborateur : au-delà des gadgets, une stratégie RH structurée

L'expérience collaborateur est abordée comme un processus structuré, allant au-delà de simples initiatives superficielles (RIP les baby-foot).

L'importance de l'écoute et du feedback continu pour optimiser l'expérience au travail est plus que jamais valorisée.

➡ Quel impact sur la mobilité ? 

Une meilleure expérience collaborateur, incluant une politique de mobilité interne, encourage les salariés à accepter des opportunités géographiques au sein du même groupe. Des programmes d’accompagnement (comme le soutien au logement ou à la scolarité des enfants) pourraient faciliter cette mobilité. Pour une politique de mobilité interne réussie, il est essentiel de s'entourer de partenaires capables de faciliter les mobilités grâce à des outils innovants, tout en s'impliquant activement dans le retour d’expérience.

Le développement durable, nouvel impératif RH

Les enjeux de développement durable et de RSE sont désormais intégrés dans la stratégie RH de façon globale. L'inclusion et la diversité deviennent notamment des piliers pour favoriser un environnement équitable et productif.

➡ Quel impact sur la mobilité ? 

Les sujets RSE deviennent des arguments qui pèsent pour attirer les jeunes talents, généralement sensibles à ces questions.

Les collaborateurs cherchent du sens dans leur travail et recherchent des projets alignés sur leurs valeurs personnelles, comme le développement durable ou l’impact social.

La crise permanente : le dialogue comme solution

Face aux incertitudes économiques, aux transformations technologiques et aux impératifs de durabilité, la capacité à instaurer un échange constructif entre employeurs et salariés devient un levier stratégique pour la compréhension mutuelle, la résilience et l'adaptation.

➡ Quel impact sur la mobilité ?

Le dialogue social facilite la mise en place de conditions favorables à la mobilité, comme des accords qui répondent aux besoins spécifiques des salariés : 

-          accompagnement à la recherche de logement, 

-          aides au déménagement,

-          prise en charge des frais,

-          dispositifs permettant une transition douce pour les familles. 

Une politique de mobilité transparente et négociée renforce le sentiment de confiance et d'appartenance des salariés.

2025 est une année de transformation pour les RH

Les collaborateurs sont en quête de sens dans leur vie professionnelle et personnelle. Ils aspirent à travailler pour des entreprises alignées avec leurs valeurs.

Les RH sont perçues comme des acteurs essentiels pour révéler ou faire émerger ce sens dans les organisations.

Ces tendances, centrées sur l'humain et la technologie, façonnent des modèles de travail où la mobilité géographique est à la fois une opportunité et un levier stratégique.

En adoptant une approche proactive et en accompagnant vos employés dans leurs projets de mobilité, vous renforcerez leur engagement, resterez attractif, et contribuerez à la performance de votre entreprise.

Nextories : votre partenaire pour une mobilité facilitée

Chez Nextories, nous accompagnons les entreprises et leurs collaborateurs dans leur mobilité géographique professionnelle. Déménager pour une nouvelle opportunité professionnelle ne doit pas être un frein, mais un levier de développement. En suivant les tendances RH et en proposant des solutions innovantes et adaptées, nous aidons les entreprises à offrir une expérience de mobilité sereine et optimisée à leurs talents.

Poster un nouveau commentaire