Quand on déménage, il faut signaler son changement d'adresse pour pouvoir voter aux prochaines élections. Comment changer de bureau de vote après un déménagement ? Nextories vous explique.
Comme chaque année, à l'approche des élections, les municipalités invitent leurs nouveaux habitants à s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre. En effet, les listes électorales sont mises à jour annuellement. Ainsi, quel que soit le moment où un habitant s’inscrit (en avril ou en novembre) il ne pourra voter qu’à partir du 1ᵉʳ mars de l’année suivante. D'où l’importance de ne pas rater cette date butoir.
Suivez ces étapes pour vous assurer que votre changement d'adresse est bien pris en compte et que vous serez inscrit dans le bon bureau de vote.
Après un déménagement, vous devez mettre à jour votre inscription sur les listes électorales afin de pouvoir voter aux prochaines élections.
Si vous avez déménagé dans une autre commune, inscrivez-vous sur la liste électorale de cette nouvelle commune.
Les jeunes ayant eu 18 ans pendant l’année en cours, qui n'étaient donc pas inscrits précédemment sur les listes électorales, seront inscrits automatiquement sur la liste de leur nouvelle commune. Mais pour tout autre citoyen, le changement de bureau de vote n'est pas automatique.
Que vous changiez de commune ou non, il est indispensable de vous présenter en mairie pour informer de votre changement d'adresse et vous inscrire sur les listes électorales. En effet, il se peut que vous ne dépendiez plus du même bureau de vote même si vous n’avez pas changé de commune. C'est souvent le cas dans les grandes villes, notamment avec les problématiques d'arrondissement. Et si votre déménagement vous a conduit dans une nouvelle ville, le passage en mairie est donc une évidence.
Si vous avez changé d'adresse, mais êtes resté dans la même commune, vous devez le signaler à la mairie.
Pour signaler votre changement d'adresse en ligne, il faut fournir une version numérisée d'un justificatif de votre nouveau logement. Vous pouvez suivant ce lien pour plus d’informations : Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales (Démarche en ligne) | Service-Public.fr
Vous pouvez vous rendre sur place, soit par vous-même, soit par une autre personne, à la mairie pour signaler votre changement d'adresse. Les documents requis sont les suivants :
Par vous-même
Par un tiers de confiance
Pour les personnes qui n'ont pas le temps ou l'envie de passer en mairie, vous pouvez aussi envoyer par courrier les pièces demandées à votre mairie. Les documents à fournir sont les suivants :
Vous envisagez de déménager dans une nouvelle commune, en métropole ou dans un département d’outre-mer ? Sachez qu’il est impératif de vous inscrire sur une nouvelle liste électorale et de changer de bureau de vote. Pour ce faire, contactez la mairie de votre nouveau domicile et signalez votre changement d’adresse. Il existe plusieurs moyens pour effectuer cette démarche.
Vous pouvez vous rendre directement au service d’état civil de votre nouvelle mairie pour effectuer l'inscription. Ce contact direct permet de s'assurer que votre demande est prise en compte immédiatement et vous offre la possibilité de poser toutes vos questions sur place.
Si vous préférez les démarches en ligne, un formulaire d’inscription est généralement disponible sur le site internet de votre mairie. Cette option est pratique et rapide.
Il est également possible de réaliser cette formalité par courrier. Pour cela, envoyez un courrier à la mairie de votre nouveau domicile en fournissant toutes les informations nécessaires et les pièces justificatives requises.
Vous déménagez à l'étranger ? Vous avez deux options pour continuer à exercer votre droit de vote.
Si vous manquez de temps pour vous inscrire sur la liste électorale consulaire, mais que vous êtes encore inscrit sur la liste électorale de votre ancienne commune, vous pouvez voter par procuration. Vous devrez alors désigner un électeur inscrit dans cette commune pour voter à votre place.
Après votre déménagement, vous devez vérifier votre inscription sur les listes électorales de votre nouvelle commune de résidence. Vous serez ainsi sûr que vous pourrez exercer votre droit de vote dans votre nouveau lieu de résidence. Pour ce faire, vous pouvez consulter le portail officiel Service-Public.fr via le lien suivant : Service Public.
Toutes les méthodes sont bonnes, mais n'oubliez pas : cette démarche doit impérativement être réalisée avant le 31 décembre. Sinon, vous devrez voter dans votre ancien bureau de vote. Si vous avez bien fait cette démarche à temps, il ne vous reste plus qu’à décider pour qui voter aux prochaines municipales et aux élections européennes !
Rédactrice de (bons) conseils
Incollable sur les pratiques des déménageurs professionnels, Meredith distille les conseils avisés pour déménager l'esprit serein. Economies, timings, astuces en tous genres qui vous feront gagner du temps et de l'argent, rien ne lui échappe ;)