Si vous avez déménagé, vous allez devoir le signaler lors de votre déclaration d'impôts.
Nous vous expliquons comment vous y prendre.
Un déménagement doit être organisé. La gestion administrative peut être compliquée entre la préparation des cartons et la réservation d'un déménageur professionnel. Parmi les démarches à ne pas négliger, la déclaration des impôts ne doit pas être oubliée.
La campagne de la déclaration d’impôt 2024 est ouverte depuis le 11 avril. La direction générale des Finances publiques (DGFIP) a publié de nouvelles règles pour la déclaration d’impôt.
La date limite pour déposer votre déclaration de revenus de 2023 en format papier est fixée au 21 mai 2024. Cette échéance concerne également les résidents français vivant à l'étranger. Pour ceux qui optent pour la déclaration en ligne, des délais supplémentaires sont accordés jusqu'au 23 mai, 30 mai ou 8 juin 2024, en fonction du numéro de votre département.
Que vous ayez déménagé en 2023 ou que vous prévoyez de déménager en 2024, vous devez le communiquer à l'administration fiscale. Cette information est indispensable pour assurer le bon traitement de votre déclaration d'impôt. Sans cette déclaration, vous ne pourrez pas poursuivre et finaliser votre déclaration d'impôt.
Le service des impôts doit être averti du changement d’adresse dans les 3 mois précédant ou les 3 mois suivant le déménagement.
Si vous avez un enfant étudiant rattaché à votre foyer fiscal, vous devez préciser s'il réside chez vous ou s'il a son propre logement. Dans le cas où l'étudiant vivrait séparément, l'adresse exacte de son domicile devra être communiquée.
Lors de votre déclaration en ligne, dès la section "Renseignements personnels", vous pouvez notifier un changement d'adresse. Vous aurez deux options à cocher :
Vous devrez indiquer la date de votre déménagement, votre nouvelle adresse et quelques détails sur votre nouveau logement. Ces informations sont nécessaires pour calculer le montant de votre taxe foncière, si cela vous concerne.
Dans ce cas, il suffit d'indiquer votre nouvelle adresse pour que vous puissiez recevoir votre courrier à votre nouveau domicile.
Vous avez plusieurs options : le faire en ligne, par courrier ou par téléphone.
Si vous choisissez de le faire en ligne, allez simplement sur le site impots.gouv.fr.
Vous aurez besoin de votre numéro fiscal à 13 chiffres.
Si vous préférez envoyer un courrier, il suffit d'écrire au centre des finances publiques de votre région. Et si vous voulez parler à quelqu'un, aucun problème, vous pouvez appeler directement le 0 809 401 401.
Si vous changez d'adresse et que vous êtes propriétaire de votre logement, cela va probablement influencer le montant de votre taxe foncière, mais pas tout de suite. Si vous avez déménagé en milieu d’année, cela n’affecte ni votre taxe foncière ni votre taxe d'habitation pour l'année du déménagement. Selon la loi, vous êtes imposé pour toute l'année sur le logement que vous occupez ou possédez au 1ᵉʳ janvier.
Les frais de votre déménagement tels que les services d’un déménageur professionnel ou la location d’un véhicule ne sont pas déduits des impôts, sauf “en cas de changement obligatoire de résidence pour obtenir un nouvel emploi (à l’exclusion des dépenses de réinstallation du foyer), comme il est cité dans la brochure de l’administration fiscale de 2024.
Ce site vous permet de gagner du temps dans vos démarches en indiquant votre changement d’adresse à différents organismes : Changement d'adresse
Rédactrice de (bons) conseils
Incollable sur les pratiques des déménageurs professionnels, Meredith distille les conseils avisés pour déménager l'esprit serein. Economies, timings, astuces en tous genres qui vous feront gagner du temps et de l'argent, rien ne lui échappe ;)