Il ne vous reste plus que quelques étapes à suivre avant d’enfin emménager dans votre nouveau logement. Il y a encore quelques détails que vous devez gérer avant l’arrivée des déménageurs professionnels, en voici la liste.
Avant l'arrivée des déménageurs, vous devez avoir bien pris connaissance des documents liés à votre déménagement, dont le devis à signer. N'oubliez pas de conserver une copie de tous les documents importants. Si vous rencontrez un problème lors de votre déménagement, vous pouvez vous référer au devis pour résoudre les désaccords.
Les arrhes sont une somme versée en avance pour réserver les services des déménageurs. Elles garantissent que les déménageurs seront disponibles pour votre date de déménagement et vous protègent contre les annulations de dernière minute.
Le véhicule a besoin de suffisamment d'espace pour se garer et charger/décharger vos biens. Vérifiez que vous avez une place de stationnement disponible pour le camion de déménagement. Vous pouvez demander une autorisation de stationnement temporaire pour votre déménagement, ce qui vous permettra de réserver une place de parking pour le camion. Vous devez réaliser la démarche au moins 15 jours avant la date de votre déménagement. Cette autorisation est en général délivrée par la mairie de la ville où vous déménagez. Sinon, les déménageurs peuvent se charger de la demande.
Pour vous assurer que tout se passe bien le jour J, assurez-vous que votre logement est accessible et disponible.Vérifiez les accès aux escaliers, ascenseurs et entrées de service.
Les déménageurs doivent pouvoir se déplacer efficacement avec leurs équipements à l’extérieur comme à l’intérieur de votre logement.
Identifiez tous les appareils à débrancher (réfrigérateur, congélateur…). Faites le la veille du déménagement car le dégivrage peut être long. De même pour la machine à laver qui doit être vidangée. Pour votre lave-linge, pensez à bloquer le tambour avec les vis de brigade. Ensuite, l’équipe de déménageurs se chargera de la protection de vos biens.
Vous vous assurez de ne pas payer plus que votre consommation réelle. N’oubliez pas de prendre des photos.
Il y a des objets que les déménageurs ne transportent pas.
Papiers d'identités, objets de valeur, ordinateur… Mettez de côté vos objets personnels, au moins ils seront transportés en toute sécurité et vous ne risquez pas de les perdre.
Veillez à ce que vos meubles soient en bon état avant l’arrivée des déménageurs. Prenez des photos. Si des dommages surviennent pendant le transport, vous en aurez la preuve.
Si certains de vos meubles sont déjà fragiles ou usés, n’hésitez pas à en informer les déménageurs.
Réalisez un tour du logement avec le chef d’équipe. Ce moment vous permettra de lui montrer les affaires importantes que vous souhaitez que les déménageurs emballent et transportent, ainsi que les endroits difficiles d’accès qu’il faudra prendre en compte lors du déménagement. C’est aussi l’occasion pour vous de lui poser toutes les questions que vous pourriez avoir concernant votre déménagement.
Rédactrice de (bons) conseils
Incollable sur les pratiques des déménageurs professionnels, Meredith distille les conseils avisés pour déménager l'esprit serein. Economies, timings, astuces en tous genres qui vous feront gagner du temps et de l'argent, rien ne lui échappe ;)