Pour des motifs de protection et d'assurance, votre déménageur ne peut pas emporter certains biens. Voici la liste.
Bien que certaines interdictions soient manifestes, d'autres peuvent paraître inhabituelles. Voici les articles qui sont rejetés dans le camion des déménageurs lors d'un déménagement.
Une entreprise de déménagement ne peut pas assumer la responsabilité des articles qui pourraient constituer un danger pour les individus ou l’environnement. Cela englobe tous les produits susceptibles d’être corrosifs et toxiques pour les écosystèmes, ou ceux présentant un potentiel explosif ou inflammable.
Effectivement, il est nécessaire de déclarer le transport des armes à la préfecture du futur logement, en fonction de la catégorie (A, B, ou C). Il doit par la suite être attribué à une entreprise spécialisée. Le non-respect des règles concernant le port et le transport d’armes peut conduire à des amendes ou même à une peine de détention.
Les équipes de déménageurs ne sont pas autorisées à prendre dans le camion vos animaux de compagnie à quatre pattes.
Les objets précieux, les bijoux ou encore l’argent liquide devront être déplacés par vos propres moyens.
Éviter les risques de contaminations en raison des bactéries et parasites.
Vous pouvez toujours vous renseigner sur les conditions spécifiques auprès de l’entreprise choisie pour votre déménagement.
Lors des déménagements internationaux, il est primordial de maîtriser la législation du pays d'accueil. Effectivement, il existe des pays qui interdisent des biens spécifiques sur leur territoire. (lectures, objets issus d’animaux)
Malgré l’étiquetage, cela ne devrait pas causer de souci si la compagnie ne transporte que quelques bouteilles. Cependant, le déménageur a la possibilité d'annuler le transport si les circonstances ne lui conviennent pas.
En théorie, il est également recommandé de déplacer les plantes par vous même, car leur intégrité n'est pas garantie et les dommages potentiels ne sont pas couverts par l'assurance.Cependant, il est rare que les déménageurs refusent de les transporter.
Si vous optez pour le transport personnel, commencez par vérifier si des consignes spécifiques de transport sont indiquées sur les étiquettes ou les emballages des produits. Assurez-vous de toujours transporter ces produits dans leurs contenants d’origine et de ne pas les transférer dans d’autres récipients.
Utilisez des cartons solides pour bien caler les bouteilles et autres contenants, en les disposant dans le véhicule de façon à éviter tout mouvement. Cela contribuera à prévenir les fuites et les risques de pollution. Veillez également à ce qu’ils soient protégés de toute source de chaleur ou de flammes.
Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas conserver certaines matières toxiques, pensez à vous en débarrasser de manière appropriée. Renseignez-vous auprès de votre mairie sur les options locales de recyclage. Vous pouvez aussi vous rendre en déchetterie pour y déposer des produits comme les batteries, piles, ou produits dangereux.
La prudence est essentielle pour assurer la sécurité de tous !
Rédactrice de (bons) conseils
Après avoir expérimenté presque tous les métiers du déménagement, Manon a désormais toutes les cartes en main pour partager les conseils et astuces les plus utiles et concrets pour votre projet de déménagement.