28 janvier 2014, mis à jour le 7 novembre 2024

Tout d’abord sachez que le transport des plantes / végétaux de tout type n’est pas couvert par les assurances des déménageurs. Si les déménageurs acceptent de les transporter (car certains déménageurs refuseront de les prendre en charge), ils ne pourront pas être tenus responsables en cas de plantes abîmées ou fanées. Aussi la protection de vos chères plantes vertes reste de votre responsabilité. Retrouvez notre article ici pour connaître les objets que les déménageurs ne transportent pas. 

Afin de vous assurer que vos plantes survivent à ce grand voyage, voici quelques conseils pratiques pour bien préparer leur déménagement.

Préparer ses plantes au déménagement 

Préparez vos plantes quelques semaines avant le déménagement. Taillez les branches superflues pour réduire le volume et faciliter le transport. Un sol enrichi avec un engrais naturel riche en oligoéléments peut également renforcer vos plantes avant le déménagement. 

Pensez à les arroser la veille du déménagement, mais surtout pas le jour J. En effet, si vos plantes sont gorgées d’eau, les déménageurs refuseront de les transporter. Si de l’eau se répand dans le camion, vous pouvez dire adieu à vos cartons et à leur contenu. Arrosez donc avec parcimonie pour éviter ce problème. Tenez également compte de la saison : en hiver, l’eau risque de geler et de tuer la plante, tandis qu’en été, un manque d’eau peut être fatal.

Comment protéger et transporter ses plantes durant un déménagement ?

Les plantes d’intérieur dont les pots sont sensibles aux chocs doivent être rempotées dans des pots en plastique avant le déménagement. Protégez les feuillages en les enveloppant dans des sacs en papier légèrement humidifiés.

Si vous avez des plantes dans votre jardin que vous souhaitez emmener avec vous, la démarche est un peu différente. Déplantez-les avec précaution et placez-les dans des sacs plastiques pour éviter que les racines ne se dessèchent. Dès votre arrivée à destination, replantez-les rapidement pour minimiser le stress et leur donner les meilleures chances de survie.

Pour faciliter leur transport, protégez vos plantes dans des cartons adaptés à la taille du pot. Utilisez du papier bulle ou du papier journal pour caler les pots et éviter qu'ils ne bougent. Perforez les cartons pour laisser les plantes respirer. 

N'oubliez pas de mentionner "Fragile" sur chaque carton.

Les types de transport à éviter pour ses plantes 

Si vous tenez à vos plantes vertes le stockage en garde-meuble et les déménagements groupés sont à proscrire. Vos plantes risquent de séjourner un certain temps dans le camion ou le hangar de stockage avant de vous être livrées. Pendant la durée du stockage ou du transport vos plantes seront forcément privées d’eau et de lumière.

Concernant les déménagements à l’étranger le transport de végétaux peut faire l’objet de restrictions ou être tout simplement interdit. Renseignez-vous auprès de votre déménageur afin de ne pas vous retrouver dans l’embarras.

Pour conclure, soyez prévoyant pour le transport de vos plantes. Prenez bien en compte tous ces paramètres lors de la réalisation de vos devis pour éviter de mauvaises surprises. Et si ces opérations présentent trop de contraintes dans votre organisation une autre option est toujours possible : donner vos plantes.

Poster un nouveau commentaire