16 juillet 2024, mis à jour le 12 novembre 2024

Vous comptez déménager ? Vous avez pensé à faire vos cartons des mois à l’avance ? Vous avez déjà réservé un déménageur professionnel ou fait le tour de votre carnet d’adresses pour trouver de l’aide ? Avez-vous déjà fixé la bonne date de déménagement ?

Un déménagement demande beaucoup de temps et d’énergie. Entre la préparation des cartons, les formalités administratives à gérer, et le changement d’adresse, on peut facilement s’y perdre. Comme on ne se lasse jamais de bons conseils, voici 5 éléments qui vous permettront d’organiser votre déménagement. 

1 - Le droit à des congés pour déménager 

Selon la convention collective de votre entreprise, vous pouvez avoir droit à des congés pour votre déménagement. Vous devez en faire la demande auprès de votre employeur et lui fournir un justificatif de votre changement d’adresse.  Il n’y a donc aucune perte de salaire. Dans la majorité des cas, 1 jour ou 2 sont accordés pour le déménagement. Dans certains cas rares, 3 jours de congés peuvent être accordés. 

2 - Éviter de déménager pendant l’été 

Il n’est pas facile de choisir la bonne période pour déménager

L’été est la haute saison pour les déménagements, ce qui signifie une période chargée en départs. En conséquence, les prix sont plus élevés et les déménageurs sont souvent surbookés. Il est donc préférable de privilégier la basse saison pour déménager, c’est-à-dire de septembre à décembre ou de janvier à mars. Durant ces périodes, les tarifs sont plus avantageux et les déménageurs sont plus disponibles. Être flexible sur les dates peut également vous permettre de bénéficier de meilleures offres et de rendre votre déménagement plus agréable et moins stressant.

Bon à savoir : Chez Nextories, les déménageurs professionnels prennent en charge l’emballage de vos biens et fournissent même les cartons, en fonction de la formule de déménagement choisie. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également obtenir des devis gratuitement et sans engagement. Nos équipes se feront un plaisir de vous accompagner.

 

3 - Faire appel à un courtier en déménagement 

Déménager seul n’est pas une tâche facile et comporte des risques. Il faut trouver des personnes disponibles pour aider, se préparer mentalement à soulever des cartons lourds, et il y a un risque de blessures sans une bonne assurance. En revanche, faire appel à des professionnels nécessite un certain investissement financier, mais cela en vaut la peine.

Les déménageurs professionnels sont experts dans la manutention et le transport des biens. Ils disposent de tout le matériel nécessaire pour réaliser des déménagements, qu'ils soient de courte ou longue distance. En faisant appel à eux, vous évitez de vous casser le dos et vous pouvez vous reposer un peu grâce à leur accompagnement expert. Faire appel à un courtier en déménagement peut vous aider à trouver les meilleurs professionnels au meilleur prix.

 

4 - Prévoir du temps pour gérer les démarches administratives 

Avec tout ce qu'il y a à gérer lors d'un déménagement, on peut facilement oublier les démarches administratives. Résiliation de contrats, souscriptions, et autres formalités peuvent rapidement devenir un véritable casse-tête. Il faut donc prévoir un délai d'environ 2 mois avant le déménagement pour s'occuper de cette paperasse. Pour vous organiser, faire une liste des formalités à remplir est indispensable. Pensez à notifier la CAF, Pôle emploi, et d'autres organismes importants. N’oubliez pas de vous rendre sur le site service-public.fr pour déclarer le changement d’adresse à plusieurs organismes en une seule fois. Planifier ces tâches à l’avance vous permettra de gérer votre déménagement de manière plus sereine et efficace.

5 - Se renseigner sur les aides financières 

Déménager peut coûter cher, mais il existe des aides financières pour alléger la charge. Parmi elles : 

  • la prime de déménagement de la CAF
  • l'aide du Fonds de solidarité pour le logement
  • les aides d'Action Logement. 
  • les aides pour les fonctionnaires 
  • les aides LOCA-PASS

Vous l’avez bien compris, déménager ne se fait pas sans une bonne préparation. Maintenant que vous savez tout cela, vous pouvez organiser votre déménagement sereinement. Vous connaissez les étapes à suivre pour faire de votre changement de domicile une expérience réussie et sans stress.

A lire aussi : 

Déménagement : les questions fréquentes

Les 4 étapes à suivre avant le départ des déménageurs

Poster un nouveau commentaire